Les mots du vin

Cliquez sur la lettre initiale du mot dont vous souhaitez la définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A.O.C. - Appellation d'Origine Contrôlée. Créées en 1935 et gérées par les professionnels dans le cadre de l'I.N.A.O, les Appellations d'Origine Contrôlée garantissent une origine, une authenticité et une qualité au consommateur. Il existe plus de 400 A.O.C. vins en France.
A.O.V.D.Q.S. - Créées en 1945, les Appellations d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure, sont une catégorie intermédiaire entre les Vins de Pays et les A.O.C. Elles représentent 1% de la production viticole en France.
Acidité - Terme générique qualifiant le goût frais d'un vin. Cette acidité provient de différents acides présents dans le vin tels que l'acide malique ou l'acide tartrique.
Agrément - Procédure obligatoire pour les vignerons, mise en place par l'Institut National des Appellations d'Origine et qui permet tous les ans de délivrer l'A.O.C. aux vins présentés.
Agrumes - Les arômes d'agrumes (citron, pamplemousse, ...) sont des arômes très fréquents dans les vins du Centre-Loire.
Alcool - Composant majeur du vin juste après l'eau, l'alcool provient de la fermentation des sucres par les levures.
Ampélographie - Science de la description des espèces de vigne.
Ample - Se dit d'un vin qui emplit bien la bouche et développe une rétrolfaction importante.
Analyse chimique - Procédé permettant une étude complète des composés du vin (plus de 400). Des analyses chimiques sont réalisées pour suivre l'évolution des fermentations et de l'élevage, pour les agréments et pour l'exportation dans certains pays.
Analyse gustative - Etude d'un vin dans le cadre d'une dégustation (commissions d'agrément A.O.C. par exemple).
Analyse sensorielle - Description précise de toutes les sensations perçues au cours de la dégustation.
Anthocyanes - Pigments mauves ou rouges situés dans la pellicule des raisins, responsables de la couleur des raisins et du vin.
Apre - Plus encore que le vin rude, le vin âpre est excessivement astringent.
Aqueux - Le vin aqueux est insuffisamment concentré; il manque de consistance, comme s’il était dilué.
Argile - Composante des sols ayant un rôle primordial sur la qualité des vins. La localisation et la proportion d'argile influencent fortement le fonctionnement de la vigne.
Argiles ammonites - Fossiles en forme de gros escargot trouvés fréquemment dans le kimméridgien (terres blanches).
Argilo-calcaires - Types de sols rencontrés très fréquemment dans les vignobles du Centre-Loire, particulièrement favorables à la culture du cépage sauvignon.
Aromatique - Un vin aromatique manifeste à l'odorat de bonnes sensations.
Arômes - Terme de dégustation désignant les odeurs d'un vin. On oppose parfois le terme arôme (à utiliser pour les vins jeunes) au terme bouquet (pour les vins plus évolués). On distinguera les arômes primaires (arômes du raisin), les arômes secondaires (dûs à la fermentation) et les arômes tertiaires (dus au vieillissement).
Assemblage - Opération qui consiste à mélanger les vins de différentes origines (parcelles ou types de vinification) afin d'utiliser au mieux les potentialités de chacune et d'obtenir dans le vin final un effet de synergie.
Astringent - Un vin astringent exerce sur les tissus des joues et des gencives un effet de resserrement suivi d’une sensation de sécheresse; si le vin rouge doit son astringence au tanin du raisin ou du bois, le vin blanc vieilli en fût la doit uniquement au tanin du bois.
Attaque - Première impression en bouche, principalement sur le palais. Elle doit être franche et nette mais dépourvue d’agressivité.
Autolyse - Terme technique qui désigne la décomposition des levures mortes et la dissolution de certains de leurs constituants dans le vin, après l'arrêt de la fermentation.