Les mots du vin

Cliquez sur la lettre initiale du mot dont vous souhaitez la définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
B.I.V.C. - Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre. Organisme professionnel créé en 1994. Il regroupe les producteurs et les négociants de la région et permet le suivi économique des vignobles, le suivi qualitatif des vins après leur mise en marché ainsi que la promotion et la communication en France comme à l'étranger.
Bactéries - Micro-organismes présents dans le vin, elles appartiennent à différentes espèces favorables ou non à la bonne évolution du vin.(Les bactéries lactiques permettent une deuxième fermentation obligatoire dans les vins rouges (la fermentation malolactique).
Baguette - Terme viticole désignant le long bois laissé sur le cep après la taille pour donner des fruits dans la région des vignobles du Centre-Loire. On laisse ainsi un maximum de huit bourgeons fructifères sur une baguette dans la Taille Guyot.
Baie - Nom scientifique donné au grain du raisin.
Ban des vendanges - Date à partir de laquelle les vendanges peuvent débuter. Elle est décidée par les professionnels dans le cadre du syndicat viticole en fonction de la maturité observée dans les vignes. Pour vendanger avant cette date, il faut obtenir une dérogation auprès des services de l'I.N.A.O.
Bâtonnage - Opération qui consiste à remettre en suspension les lies de fermentation dans une cuve ou dans un fût pour favoriser l'autolyse.
Bentonite - Argile naturelle utilisée pour éliminer les protéines en présence trop forte dans les vins et pouvant troubler leur aspect.
Binage - Travail de la terre qui permet de ne pas utiliser de désherbant chimique
Biologique - Terme désignant des pratiques culturales n'utilisant aucun apport de produits de synthèse (essentiellement soufre-fleur et cuivre). Cette technique permet la production des vins issus de raisin de l'agriculture biologique.
Blanc d'oeuf - Le blanc d'oeuf est utilisé pour clarifier et assouplir les vins avant la mise en bouteille (opération qui s'appelle le collage).
Blanc Fumé - Synonyme de Sauvignon Blanc dans la Nièvre.
Bois - Peu utilisé en Centre-Loire, l'élevage sous bois (ou en fût), permet, par une micro-oxydation du vin et des échanges gazeux, de donner un caractère différent aux vins.
Bonde - Pièce utilisée pour boucher un fût. Généralement en bois ou en plastique, elle vient se loger dans le trou de bonde.
Botrytis Cinerea - Nom scientifique donné à la moisissure qui se développe sur les raisins après la phase de maturation, soit dans la pellicule (pourriture noble), soit dans la pulpe (pourriture grise).
Bouchon - Pièce apparue au XIIème siècle et qui permet la fermeture des bouteilles. Le bouchon est en général en liège.
Bouquet - Nom donné aux arômes qui se développent au cours du vieillissement d'un vin dans la bouteille (arômes tertiaires).
Bourgeon - Pousse nouvelle qui se forme au départ des feuilles. Les bourgeons fructifères donneront les raisins.
Buis - Arôme végétal que l'on peut trouver dans les vins blancs de Sauvignon du Centre-Loire.
Buttage - Labour qui permet de recouvrir de terre au pied des souches afin de les protéger des gels d'hiver.