Les mots du vin

Cliquez sur la lettre initiale du mot dont vous souhaitez la définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Caillottes - Termes désignant les terroirs calcaires de l'appellation sancerre qui recouvrent 35% de la surface de l'appellation. Les vins issus de ces sols se développent généralement plus vite et possèdent des notes florales très développées.
Caillou - Type de sols argilo-siliceux à forte proportion de silex
Cassis - Arôme variétal, parfois très prononcé, dans les vins issus du sauvignon blanc (fréquent) ou les vins de pinot noir (plus rare).
Caudalie - Unité de mesure de la finale en bouche d'un vin (une caudalie équivaut à une seconde).
Cave - Terme désignant le lieu de vinification des vins mais également l'endroit où on les élève et les conserve.
Centre Technique - Créé en 1994, ce pôle de la vigne regroupe le Centre Technique SICAVAC, le B.I.V.C. ainsi qu'une antenne de l'I.N.A.O. Entièrement financé par les professionnels, cet outil permet de gérer au mieux les problèmes qualitatifs et économiques des vignobles de la région.
Centre-Loire - Terme désignant les vignobles situés au mitan de la Loire. Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois et Châteaumeillant
Cep - Pied de vigne. Peut être considéré comme équivalent à souche.
Cépage - Variété de plant de vigne (ex : le Sauvignon Blanc). En botanique, il s'agit d'un cultivar.
Chai - Terme désignant l'endroit où le vin est vinifié ou conservé (peu utilisé en Centre-Loire).
Chaptalisation - Pratique de vinification (du nom de son initiateur Jean-Antoine CHAPTAL - 1756-1832) qui consiste à augmenter le titre alcoométrique d'un vin par ajout de sucre pendant la fermentation.
Charnu - Terme de dégustation, se dit d'un vin qui possède beaucoup de corps et de rondeur.
Chlorose - Maladie de la vigne qui se manifeste par le jaunissement des feuilles dû au manque de chlorophylle. Elle s'observe surtout pour les vignes plantées sur des terrains très calcaires.
Climat - Ensemble des caractéristiques météorologiques d'une région. Pour les vignobles du Centre-Loire : climat semi-continental.
Clone - Population de vignes issues d'une souche mère par multiplication végétative, bouturage et greffage.
Collage - Clarification, stabilisation et affinement d'un vin par l'usage d'une colle (blanc d'oeuf, bentonite, lait).
Collerette - Etiquette située sur le col de la bouteille et portant généralement la mention du millésime du vin.
Composés aromatiques - Composants odorants du vin pouvant être perçus par le nez (olfaction) ou la bouche (rétro-olfaction).
Composés phénoliques - Composants du vin responsables de la couleur et intervenant dans le goût.
Composés soufrés - Famille de composants du vin à laquelle appartient une partie des arômes du sauvignon blanc ; d'autres composés soufrés apparaissent dans certains vins qui manquent d'aération.
Conduite (mode de) - Pratique de culture des vignes (ex : conduite en palissage)
Confréries - Associations généralement chargées de promouvoir les vins d'une appellation (9 confréries existent en Centre-Loire). Les Confréries de St Vincent sont, elles, organisées pour assurer le soutien par l'ensemble des vignerons de ceux de leurs membres qui se trouvent en difficulté.
Coopérative - Structure juridique de production permettant la mise en commun de moyens de vinification et de commercialisation. Elles sont au nombre de 3 dans les vignobles du Centre-Loire (Sancerre, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant).
Cordon de Royat (taille en ) - Méthode de taille à vieux bois qui ne laisse que des "coursons" à deux yeux sur les ceps.
Corsé - Se dit d'un vin aux tanins très présents en bouche.
Courson - Base du sarment que l'on laisse après la taille en vue de la taille de l'année suivante (avec la taille Guyot, on laisse un courson de deux yeux).
Courte (taille) - Les tailles à coursons sont des tailles courtes (ex : Cordon de Royat, éventail).
Craie - Se dit d'un type de sol calcaire constitué de cailloux de calcaire plus ou moins gros.
Cryptogamique - Se dit d'une maladie causée par un champignon.
Cuesta - Partie haute et la plus en pente située sur une faille géologique. A Sancerre, la cuesta correspond aux "terres blanches" (marnes kimméridgiennes).
Cuivre - Elémént utilisé dans les vignes afin de prévenir certaines maladies telles que le mildiou.
Cuvaison - Période durant laquelle on va laisser le moût de raisin rouge en contact avec la peau des baies afin d'obtenir la couleur désirée par diffusion et macération.
Cuvée spéciale - Nom désignant des vins se différenciant de la production classique d'une propriété.
Cycle végétatif - Etapes du développement annuel de la vigne dont les principales sont le débourrement, la floraison, la nouaison et la véraison.