Les mots du vin

Cliquez sur la lettre initiale du mot dont vous souhaitez la définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Débourbage - Décantation d'un moût afin que les parties solides en suspension se déposent. Les débourbages ont lieu après pressurage et durent entre 12 et 24 heures.
Débourrement - Epoque où les bourgeons se développent et sortent de la bourre après le repos hivernal. Dans les vignobles du Centre-Loire le débourrement intervient au cours du mois d'avril.
Débuttage - Ce labour consiste à dégager le pied de la souche en versant la terre vers le milieu du rang.
Décantation - Lors d'un service d'un vin, il peut être utile de verser celui-ci dans une carafe afin de séparer le vin de tout dépôt qui pourrait subsister dans la bouteille (principalement pour les vieux vins). Cette opération permet également d'aérer certains vins dont le nez pourrait être fermé.
Décret d'application - Chaque A.O.C. possède son propre décret, basé sur les "usages locaux, loyaux et constants", qui définit les zones délimitées, les parcelles classées, les cépages autorisés, les pratiques culturales en vigueur ainsi que les données d'analyse requises pour pouvoir prétendre à l'A.O.C.
Degré alcoolique - Pourcentage d'alcool (éthanol) contenu dans un vin.
Dégustation - Analyse sensorielle des qualités d'un vin. Trois étapes sont nécessaire, l'oeil, le nez et la bouche.
Délestage - Opération de vinification en rouge qui vise à augmenter l'extraction de la couleur et qui consiste à extraire tout le jus d'une cuve en fermentation puis à le remettre sur le marc après deux heures d'attente.
Délimitation parcellaire - Choix des parcelles sur lesquelles les vins produits auront le niveau de qualité requis pour prétendre à l'A.O.C. ou au label A.O.V.D.Q.S.
Densité de plantation - Nombre minimum de ceps plantés à l'hectare, défini dans le décret de chaque A.O.C.
Diatomées - (= terre d'infuoir, = kieselguhr). Algues fossilisées qui, après purification, sont utilisées pour clarifier les vins par filtration.
Dioxyde de carbone - Sous-produit de la fermentation, le dioxyde de carbone est présent dans tous les vins même tranquilles.
Dioxyde de soufre - Substance à base de soufre traditionnellement utilisée pour l'élaboration des vins afin d'éliminer les levures ou les bactéries non qualitatives et de faciliter leur bonne conservation.