Les mots du vin

Cliquez sur la lettre initiale du mot dont vous souhaitez la définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Eau - Composant majeur d'un vin (au moins 85%).
Eau (alimentation en) - Essentiel à la croissance et à la vie de la vigne, l'eau doit être présente en quantité suffisante mais sans excès. Le rythme de l'alimentation en eau de la vigne est un critère essentiel de la qualité finale des vins.
Ebourgeonnage - Technique qui, en enlevant une partie des bourgeons portés par la vigne, permet une meilleure maîtrise des rendements. L'exposition au soleil des raisins est aussi améliorée.
Ecartement - Distance entre les ceps de vignes. Ecart sur le rang : distance entre les pieds dans un même rang de vignes. Ecart entre les rangs : distance entre les rangs de vignes. Les distances sont réglementées dans les décrets d'appellation.
Ecimage - Opération effectuée au moment de la floraison qui consiste à couper l'extrémité des plus grands rameaux afin d'équilibrer la croissance des ceps.
Eclaircissage - Technique qui, en enlevant des grappes, permet une meilleure maturation des raisins restants.
Effeuillage - Technique qui permet, en supprimant les feuilles autour du raisin, une meilleure exposition au soleil et une meilleure aération. Ainsi la maturation est facilitée et le risque de pourriture diminué.
Egrappage - Opération consistant à séparer les rafles des baies des raisins, le plus souvent mis en oeuvre avant la cuvaison des rouges (synonyme d'éraflage). Dans certains pays, désigne l'éclaircissage.
Elevage - Etapes de la vie du vin entre la fermentation et la mise en bouteilles. L'élevage peut s'effectuer en cuve ou en fût et durer de quelques semaines à plusieurs années.
Embouteillage - Mise en bouteille des vins (synonyme de mise en bouteille ou de tirage).
Empyreumatiques - Arômes liés à la torréfaction avec un goût légèrement brûlé, grillé (pain grillé, fumée, tabac, etc...).
Enherbement - Technique qui consiste à laisser de l'herbe pousser dans la vigne afin de créer un stress hydrique et de lutter contre les phénomènes d'érosion.
Equilibre - C'est ce que le vigneron recherche toujours dans ses vins. L'harmonie entre les différents éléments du premier nez à la finale en bouche.
Eraflage - Opération consistant à séparer les rafles des baies des raisins - le plus souvent mis en oeuvre avant la cuvaison des rouges (synonyme de l'égrappage).
Erosion - Dégradation du sol lié au vent et aux précipitations. La lutte contre l'érosion est très importante afin d'assuer la conservation des terroirs viticoles.
Ethanol - Nom scientifique de l'alcool éthylique, un des constituants principaux du vin et des boissons alcoolisées.
Etiquette - Apparue vers 1860, l'étiquette permet de porter à la connaissance du consommateur des mentions obligatoires (nom de l'appellation, volume nominal, richesse alcoolique du vin, catégorie du vin, nom, adresse et qualité de l'embouteilleur). Le millésime, les concours remportés, les cépages sont des mentions facultatives.