Les mots du vin

Cliquez sur la lettre initiale du mot dont vous souhaitez la définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Gaz carbonique - Produit par la fermentation au même titre que l'alcool et la chaleur, le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) a un effet anti-oxydant sur le vin. Dans les vins tranquilles commercialisés, il n'en reste qu'une très faible quantité.
Gélatine - Gel utilisé pour le collage des vins.
Géologie - Science qui décrit les sols et les sous-sols et permettant d'analyser leur influence sur la croissance de la vigne .
Glycérol - Produit mineur de la fermentation alcoolique, le glycérol apporte de la douceur aux vins.
Goût - Sens par lequel on perçoit les saveurs. On a l'habitude de distinguer les goûts principaux : sucré, acide, amer et salé.
Goutte (vin de) - Vin rouge issu de la décuvaison (à opposer au vin de presse).
Grappes - (= raisin) Partie de la vigne qui porte les grains. Les grappes sont reliées au sarment par un pédoncule divisé en de nombreux pédicelles qui portent chacun un grain.
Gras - Se dit d'un vin possédant une certaine onctuosité.
Gravelle - Dépôt cristallisé de tartre qui se forme sur les parois des cuves ou des fûts.
Graves - Sols principalement constitués de graves et de sables. Ce type de sols se retrouve dans les terrasses du Cher sur lesquelles est planté le vignoble de Quincy.
Greffage - Association d'un sarment de vigne (greffon qui produira les raisins) avec un autre sarment (porte-greffe qui fournira les racines) afin de former une nouvelle plante. Le greffage de vignes françaises sur des porte-greffes américains permit de replanter le vignoble pendant la crise phylloxérique.
Grêle - Précipitation de grains de glace. Un système de surveillance et de protection (ADELFA = Association Départementale d'Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques du Cher) a été mis en place pour l'ensemble des vignobles du Centre-Loire.
Griotte - Arômes développés dans des vins rouges jeunes.
Gris - Catégorie de vin rosé obtenu par pressurage de raisins rouges immédiatement après leur récolte, sans macération.
Grosses terres - Se dit des sols plus riches en argile.
Guyot (taille) - Le principe de cette taille (la plus développée en Centre-Loire) est de laisser de 6 à 8 bourgeons sur un sarment (long bois) et un seul courson à deux bourgeons sur la base du cep. Ce courson donnera les sarments utilisés l'année suivante.