Les mots du vin

Cliquez sur la lettre initiale du mot dont vous souhaitez la définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Labour - Action de retourner la terre pour éliminer les mauvaises herbes et aérer le sol.
Larmes - Traces laissées par un vin généralement fort en alcool sur les parois du verre.
Levures - Organisme unicellulaires permettant la fermentation des vins.
Liège - Produit par les chênes-liège, c'est la matière première du bouchon.
Lies - Les lies sont constituées par la sédimentation des levures mortes après la fermentation. On élimine ces lies lors des soutirages mais on peut également pratiquer un élevage sur lies fines qui permet d'apporter un certain gras au vin.
Loire - Dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire, longue de 1000 kilomètres, abrite la troisième région viticole A.O.C. en France.
Longueur en bouche - Durée pendant laquelle on continue de percevoir les sensations agréables d'un vin quand on l'a avalé ou recraché.
Lot (N°) - Un numéro de lot est appliqué sur chaque bouteille afin d'assurer une traçabilité des vins du producteur jusqu'au consommateur.
Lutte biologique - Pratique viticole de protection sanitaire qui n'utilise aucun intrant de synthèse. Les deux produits les plus utilisés sont le cuivre (bouillie bordelaise) et le soufre-fleur.
Lutte intégrée - Pratique viticole qui tient compte de tous les impacts que peut avoir la viticulture sur l'environnement.
Lutte raisonnée - Pratique viticole utilisant l'observation afin de n'apporter à la plante que ce dont elle a besoin au moment où elle en a besoin. Cette lutte a pour but une meilleure préservation de l'environnement.