Les mots du vin

Cliquez sur la lettre initiale du mot dont vous souhaitez la définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Macération - Opération qui consiste à mettre en contact le jus et les matières solides (pellicules) des raisins afin d'obtenir de la couleur (pour les vins rouges). La macération pelliculaire en est une variante quelque fois mise en oeuvre pour augmenter la richesse aromatique des vins blancs.
Marc - Résidu du pressurage du raisin blanc. Parties solides restant après le décuvage des vins rouges.
Marnes - Sols argilo-calcaires, contenant de 65 à 95% d'argiles. Ce sont essentiellement les terres blanches situées dans la couche géologique appelée kimméridgien.
Matière organique - Matière issue de la décomposition des résidus végétaux qui se trouve à des taux très variables selon les types de sols et les apports effectués.
Maturité - Moment où le raisin est jugé bon à être vendangé.
Micro-climat - Facteurs climatiques (lumière, température et eau) observés dans un petit périmètre.
Mildiou - Une des principales maladie cryptogamique observée dans nos vignobles. Elle peut être maîtrisée grâce à l'application de produits spécifiques.
Millésime - Année de récolte d'un vin. Sa mention n'est pas obligatoire mais lorsqu'il est indiqué sur une bouteille, 100% du vin doit provenir du millésime mentionné.
Moût - Désigne le jus du raisin après pressurage.
Mustimètre - Appareil permettant de mesurer la densité d'un moût et de déterminer sa teneur en sucre et son degré alcoolique probable après fermentation.