Les mots du vin

Cliquez sur la lettre initiale du mot dont vous souhaitez la définition :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Palais - Paroi supèrieure de la bouche qui permet de ressentir les sensations tactiles et thermiques.
Palissage - Technique de conduite de la vigne qui consiste à placer les rameaux de la vigne dans une position déterminée et ordonnée pour faciliter les travaux d'été (rognage) et augmenter la qualité des raisins.
Pamplemousse - Arôme que l'on retrouve très souvent dans les vins blancs jeunes du Centre-Loire
Pampre - = Rameau. Pousse de la vigne lorsqu'elle est verte. Le pampre devient le sarment lorsqu'il se transforme en bois.
Pédologie - Etude des sols et de leurs caractères chimiques, physiques et biologiques, de leur évolution et de leurs propriétés.
Pellicule - Peau du raisin sur laquelle se trouvent les levures et qui contient les matières colorantes ainsi qu'une partie des matières odorantes.
Pente - Inclinaison des terrains sur lesquels sont implantées les parcelles de vignes (exprimée en% ou en degrés). Plus la pente est importante, plus la qualité peut être élevée.
Pépinière - Terrain réservé à la culture des jeunes plants de vignes avant plantation définitive.
Pépins - Les raisins en possèdent généralement de 1 à 4.
Persistance aromatique - Durée pendant laquelle les arômes d'un vin demeurent en bouche après l'avoir avalé ou recraché.
Phénologiques (stades) - Phases de développement de la vigne : dormance, débourrement, floraison, nouaison, véraison, chute des feuilles sont les principaux stades phénologiques.
Phytoalexines - Substances de défense naturelles qui se forment dans la vigne en réaction à une agression de micro-organismes.
Pièce - Nom donné à un fût contenant environ 200 litres (variable selon les régions).
Pierre à fusil - Arôme minéral que l'on retrouve dans certains vins blancs de la région.
Pigeage - Opération qui consiste à casser et à enfoncer le chapeau de marc dans le jus lors de la macération d'un vin rouge pour augmenter les échanges.
Plein - Se dit d'un vin dont la matière emplit bien la bouche
Pleurs (vignes) - Lors de la remontée de sève, après la dormance, la sève s'écoule des plaies de taille et forme ce que l'on appelle les pleurs.
Pleurs (vins) - = jambes.
Pneumatique (pressoir) - Outil permettant de presser le raisin avec deux fois moins de pression qu'un pressoir à plateaux. Le principe consiste à gonfler une membrane en matière synthétique pour extraire le jus des raisins. Ce type de pressoir est particulièrement répandu en Centre-Loire.
Poivré - Caractère épicé que l'on retrouve dans des vins rouges et rosés.
Polyphénols - Composés chimiques comprenant des pigments naturels (anthocyanes), des tanins végétaux et des composés aromatiques.
Porte-greffe - Système racinaire d'une vigne résistant au phylloxéra sur lequel est greffé une variété de cépage. Le choix d'un porte greffe se fera en fonction du climat et du type de sols sur lequel la vigne doit être plantée.
Pourriture grise - = pourriture vulgaire. Forme grave du développement du champignon Botrytis Cinerea entraînant la pourriture de la grappe.
Pourriture noble - Forme bénéfique de développement du champignon Botrytis Cinerea qui entraîne une concentration des sucres et une modification des caractères organoleptiques.
Presse (vin de) - Vin issu du pressurage de raisins blancs ou du marc de raisins rouges (par opposition au vin de goutte).
Pressoir - Appareil de vinification permettant d'extraire le jus des raisins. Après les pressoirs verticaux et les pressoirs horizontaux à plateaux, le type de pressoir le plus répandu dans notre région est le pressoir pneumatique.
Pressurage - Opération consistant à extraire le jus des parties solides du raisin.
Pré-Taille - Opération préalable à la taille d'hiver de la vigne permettant de la préparer.
Protéines - Polymères d'acides aminés, les protéines présentes dans les vins blancs et rosés peuvent provoquer un trouble et un dépôt dans les vins. Elles sont éliminées par un collage à la bentonite.
Pulpe - Intérieur d'un raisin protégé par la peau et qui abrite le jus.