Pinot noir

Cépage rouge des régions septentrionales, le pinot noir est précoce et à maturation lente. Adapté aux terroirs argilo-calcaire et aux climats continentaux, ce cépage est délicat pour sa couleur et sa structure et trouve donc ses terrains de prédilection en Centre-Loire pour exprimer sa finesse et son élégance.
Une cuvaison de durée moyenne permet d’obtenir des vins rouges légers et fruités développant des arômes de fruits rouges (griotte, cerise, fraise des bois). Une cuvaison plus longue donnera des vins ayant une structure plus affirmée ainsi qu’un bouquet plus puissant (pruneau, notes épicées, cerises kirschées, vanille).
Le jus du Pinot noir étant incolore, les grains sont macérés et fermentés avec leur peau qui contient les pigments colorés. C'est après cette étape, plus ou moins longue, que le jus va prendre cette jolie couleur rouge cerise légèrement pourpre.
Pressé directement ou en courte macération pendant quelques heures, le pinot noir donnera des rosés délicats aux arômes de fruits blancs et secs, une couleur oeil de perdrix ou pelure d’oignon, très caractéristique de la région.

86,660 ha

SURFACE PLANTÉE DANS LE MONDE

16,4 % des surfaces

DANS LE CENTRE-LOIRE

Auvernat, Plant fin, Pinot fin

SYNONYMES

Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeilant

APPELLATIONS QUI UTILISENT CE CÉPAGE

Jusqu'à la crise du phylloxéra qui ravagea les vignobles de France au 19ème siècle, le Pinot noir est l'un des cépages de prédilection dans le Centre-Loire.

ANECDOTE

Newsletter

Pinot Noir

Red grape varieties in the northern regions, Pinot Noir is early and slowly maturing. Adapted to clay-limestone soils and continental climates, this grape variety is delicate for its color and structure and finds its finest expressions in Center-Loire to express its finesse and elegance.
A medium vatting allows to obtain light and fruity red wines developing aromas of red fruits (cherry, wild strawberries). A longer vatting will give wines with a more assertive structure and a more powerful bouquet (prune, spicy notes, vanilla).
The juice of the Pinot Noir is colorless, the grains are macerated and fermented with their skin which contains the colored pigments. It is after this stage, more or less long, that the juice will take this pretty color cherry red slightly purple.
Pressed directly or in short maceration for a few hours, the pinot noir will give delicate rosés with the aromas of white and dry fruits, a partridge eye or peel onion, very characteristic of the region.

86,660 ha

SURFACE AREA IN THE WORLD

16,4 %

IN CENTRAL-LOIRE VALLEY

Auvernat, plant fin, pinot fin

SYNONYMS

Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeilant

APPELLATIONS USING THIS GRAPE

Until the crisis of the phylloxera that ravaged the vineyards of France in the 19th century, Pinot Noir is one of the preferred grape varieties in the Center-Loire.

FUN FACTS

Newsletter